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À surveiller

Stress en milieu de travail

Généralement le travail est une source de fierté, de réalisation de soi et de satisfaction. Par contre, tous les emplois peuvent causer du stress. Un certain degré de stress vous aide à fournir l'énergie et la motivation nécessaires pour bien accomplir votre travail. Par contre, le stress peut avoir aussi des effets négatifs.

Afin de composer avec le stress au travail, il n'est pas utile d'attendre que les problèmes atteignent des proportions importantes avant de prendre des mesures pour améliorer la situation. Il semble beaucoup plus avisé d'adopter une approche préventive car, après tout, il y va de votre santé, de votre bien-être et de votre productivité au travail. Voici l'approche que nous recommandons :

  • üPrenez tout d'abord conscience de votre niveau de stress, puis décrivez le plus objectivement possible, une situation qui vous affecte;
  • üdécrivez les symptômes du stress négatif en notant de quelles manières cette situation vous affecte psychologiquement, physiquement ou encore sur le plan du comportement;
  • üdressez un inventaire de toutes les stratégies qui pourraient vous aider à court, à moyen et à long terme;
  • ürédigez-vous un plan d'action qui inclura les stratégies qui vous semblent les plus appropriées, inscrivez-les dans votre journal personnel ou votre agenda et engagez-vous à les mettre en pratique régulièrement;
  • üfinalement, vérifiez les résultats. Après quelque temps prenez de nouveau conscience de vos sensations, perceptions et sentiments par rapport à la situation puis demandez-vous : « Est-ce que je me sens mieux ? » Si tel est le cas, prenez conscience de la manière dont vous vous sentez et de ce que vous faites de différent. Dans le cas contraire, utilisez une stratégie différente, plus appropriée jusqu'à ce que vous atteigniez le résultat recherché. Une fois le résultat atteint, appréciez les sensations que vous éprouvez dorénavant dans la situation « stressante », et félicitez-vous !

Texte inspiré de l'Association canadienne de la santé mentale, rédigé par Céline Grenier