[Skip to content]

Services aux personnes handicapées

Vous cherchez un emploi à la hauteur de vos talents et qui respecte vos limitations?
Nous pouvons vous aider.

Coaching personnalisé et adapté aux besoins spécifiques de la clientèle handicapée

Vous souhaitez améliorez l'efficacité de vos démarches de recherche d'emploi? Faites équipe avec un coach!

Nous vous aidons à :
  • Évaluer vos besoins, capacités et limitations en lien avec le marché du travail
  • Identifier vos qualifications et préciser vos réalisations et les mettre en lien avec l'emploi recherché
  • Rédiger un curriculum vitae et une lettre de présentation qui vous aidera à vous démarquer
  • Explorer les opportunités d'emplois dans votre secteur et développer votre réseau de contacts
  • Développer les stratégies gagnantes pour performer en entrevue de sélection.
Le coaching? Une formule gagnante!
  • Thèmes abordés selon vos besoins
  • Production de documents personnalisés (c.v., lettre de présentation, etc.)
  • Information sur les programmes auxquels vous seriez admissible.
  • Support et accompagnement tout au long de vos démarches.
  • Recours à des expertises spécialisées pour vous aider à mieux vous intégrer et vous maintenir en emploi.
  • Référence au besoin vers des ressources mieux adaptées pour répondre à vos besoins spécifiques.


Ce service est gratuit pour les personnes admissibles aux mesures d'employabilité offertes par les Centres locaux d'emploi de la région.

Communiquez avec nous

Nous vous offrons plusieurs programmes spécifiques destinée à la clientèle handicapée

Mesure "Contrat d'intégration au travail (CIT)"
  • Conçu spécialement pour faciliter l'embauche et le maintien en emploi des personnes handicapées.
  • Permet d'octroyer une compensation financière à un employeur qui désire embaucher une personne handicapée.
Programme de subvention en entreprise adaptée (PSEA)
  • Permet à des personnes handicapées, que l'on qualifie de productive mais non compétitive sur le marché du travail régulier, d'occuper en emploi dans une entreprise adaptée.
  • Propose trois milieux adaptés sur le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue: Les ateliers Kami, Les ateliers Manutex et Témabex
Programme "Développement de l'employabilité à l'intention des personnes handicapées (PDEIPH)"
  • Permet d'aider les personnes handicapées à obtenir un emploi dans la fonction publique québécoise, en leur permettant de développer leurs compétences en situation de travail.
  • Favorise le maintien en emploi des participants en augmentant leurs possibilités d'obtenir un emploi dans la fonction publique après la réussite du programme et leur qualification à la suite d'un concours.
  • Mettre à la disposition des ministères et des organismes de la fonction publique, une main-d'œuvre qualifiée et prête à occuper un emploi.

Communiquez avec nous


Autres ressources spécialisées pour vous aider :

Milieu de Formation et de Travail Adaptés (MFTA)

Le MFTA est un lieu d'apprentissage aux habitudes de travail. Avec la mise en place d'un Plan d'Intégration Individualisé au Travail (PIIT), les personnes présentant des incapacités significatives et persistantes ont l'occasion de développer leur plein potentiel par le biais d'un milieu de formation et de travail adaptés et d'ainsi favoriser leur intégration socioprofessionnelle et le développement d'attitudes, d'aptitudes et d'habiletés préalables à l'intégration et au maintien en emploi.


Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)

L'Office des personnes handicapées du Québec joue un rôle déterminant en matière d'évaluation, de conseil, de coordination et de concertation en vue d'accroître la participation sociale des personnes handicapées.

Plus spécifiquement, l'Office a pour mission de veiller au respect des principes et des règles énoncés dans la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et de s'assurer, dans la mesure des pouvoirs qui lui sont conférés, que les ministères et leurs réseaux, les municipalités et les organismes publics et privés poursuivent leurs efforts afin d'améliorer les possibilités offertes aux personnes handicapées de s'intégrer et de participer ainsi pleinement à la vie en société.

L'Office veille également à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui concernent les personnes handicapées et leur famille, et favorise et évalue, sur une base collective, l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées. En plus de promouvoir les intérêts de ces dernières et de leur famille, l'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur tant sur une base individuelle que collective. (chapitre E-20.1, article 25)


RAIDDAT

Le RAIDDAT est un groupe communautaire dont la mission est la protection et la défense des droits de toute personne qui, en raison de problèmes de santé mentale, se trouve dans une période vulnérable de sa vie. L'action du RAIDDAT s'intéresse à l'ensemble des droits reconnus aux citoyens et aux citoyennes par les différents législateurs : santé et services sociaux, emploi, services publics, abus, discrimination, informations sur la médication, traitements inappropriés ou autres.

Le RAIDDAT dispose d'un centre de documentation et de conseillères pouvant intervenir à distance, en consultation dans ses locaux ou en accompagnement sur place. L'association mène des actions collectives et systémiques sur des questions comme le droit à l'information et au consentement, l'internement involontaire, les ordonnances de traitement, la contention et l'isolement.


Regroupement d'associations de personnes handicapées de l'Abitibi-Témiscamingue (RAPHAT)

Le Regroupement d'associations de personnes handicapées de l'Abitibi-Témiscamingue (RAPHAT) est un organisme sans but lucratif qui de part sa mission de défense collective des droits et de promotion des intérêts des personnes handicapées, collabore à l'approche Milieux de formation et de travail adaptés (MFTA) pour :

  • Jouer un rôle de vigie sur la conjoncture pouvant influencer le cours de MFTA;
  • Donner un avis dans le cadre des différents programmes des ministères;
  • Influencer les instances décisionnelles et effectuer des représentations;
  • Promouvoir l'approche MFTA;
  • Collaborer aux différents travaux réalisés en comité de travail favorisant ainsi les actions menées dans les milieux de formation et de travail adaptés.

Pour information supplémentaire, par téléphone au 819-762-8956 ou par courriel à l'adresse suivante: raphat@cablevision.qc.ca


SPHERE-Québec

SPHERE-Québec est un organisme financé par le gouvernement du Canada. Présent partout au Québec, l'organisme collabore avec des centaines de partenaires à favoriser l'intégration en emploi des personnes handicapées. L'aide financière sur mesure de SPHERE-Québec permet d'offrir entre autres, de l'accompagnement en formation et en milieu de travail, de l'équipement adapté, des services d'interprétariat, de transport et autres ainsi qu'une partie du salaire de la personne.


Emploi-Québec

Emploi-Québec travaille à la promotion de l'emploi, le développement de la main-d'œuvre et l'amélioration du fonctionnement du marché du travail et ce, en partenariat avec la Commission des partenaires du marché du travail. Il offre également du soutien financier aux personnes démunies et aux familles. Il favorise la solidarité et l'inclusion sociale. Ses programmes et mesures sont accessibles à l'ensemble de la population.

Il existe un outil qui permet une première évaluation d'une demande d'aide financière de dernier recours, en fonction des réponses et selon certains critères de base. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le lien suivant: Simul Aide

Emploi-Québec a aussi mis sur pied un outil (SimulRevenu) de simulation qui vous permet d'estimer, de manière simple et rapide, votre avantage financier à occuper un emploi. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le lien suivant: SimulRevenu