Suivez-nous sur
Kitcisakik

Coordonnateur clinique (Volet mieux-être psychosocial)

Postulez avant : 21 avril 2025
Description de l'entreprise
Kitcisakik, dont le nom officiel est Grand-Lac Victoria, est un établissement de la Communauté anicinape de Kitcisakik située dans la réserve faunique La Vérendrye sur les bords du Lac Dozois à 90 km au sud-est de Val-d'Or au Québec.
Adresse

5206 Kitcisakik
Val-d’Or (Québec) J9P 7C6

Téléphone : 819 550-0720
Courriel : jean.guillemette@kitcisakik.ca
Description du poste
Sommaire des responsabilités

Dans le respect de la mission, des orientations, des valeurs et des politiques générales du Centre de santé de Kitcisakik (CSK), le titulaire du poste est responsable de planifier, d’organiser, de diriger et de contrôler les programmes et les services en matière de services psychosociaux en vue de répondre aux besoins des membres de la communauté. Il est également responsable de coordonner le travail des différents intervenants psychosociaux sous son autorité et d’assurer une continuité au niveau de la qualité des services.

Plus spécifiquement

 Planifier, organiser, diriger et contrôler les différents services psychosociaux offerts aux membres de la communauté;
 Contribuer, de concert avec les intervenants sous sa responsabilité, à la planification, l’organisation, la mise en œuvre et l’évaluation d’activités de promotion et de prévention en fonction des problématiques psychosociales ciblées et, en assurer la coordination;
 Collaborer à l’élaboration et l’application de politiques et de procédures requises au bon fonctionnement des services et s’assurer du respect de leurs applications auprès du personnel et des membres de la communauté;
 Offrir aux membres de l’équipe le support et la supervision clinique répondant à leurs attentes et les assister dans la résolution de problématiques comportant des aspects psychosociaux variés, légaux et d’éthique;
 S’assurer que la clientèle ait accès aux services correspondant à leurs besoins en mettant en place les modalités d’accès, d’évaluation et d’orientation (AEO) vers les ressources appropriées selon le niveau de priorité déterminé en rencontre d’équipe multidisciplinaire;
 Assurer le suivi de la mise en œuvre des plans de services individualisés (PSI) et la tenue des dossiers des clients auprès de chacun des intervenants impliqués;
 Développer et maintenir des liens étroits de collaboration et de réseautage auprès des différents organismes à l’interne et des partenaires externes.
 Collaborer à la production des rapports d’activités ainsi que les indicateurs/statistiques demandés par la direction à des fins de reddition de compte aux diverses parties prenantes;
 Agir à titre de personne-ressource auprès de divers comités ou groupes de travail à la demande de la direction;
 Collaborer à l’évaluation des besoins de main-d’œuvre relevant de son secteur d’activités et soumettre ses recommandations à la DSMEC.
 Participer au processus de dotation, d’orientation, de développement des compétences et d’évaluation de rendement du personnel sous sa responsabilité;
 S’assurer que les activités/interventions effectuées par les membres de l’équipe respectent les normes, les règles de fonctionnement, les politiques et les procédures en vigueur ainsi le code d’éthique de l’organisme;
 Assurer et maintenir des liens de collaboration auprès des divers partenaires du milieu;
 Agir à titre de personne-ressource à la demande de la direction du CSK auprès des divers comités ou groupes de travail internes et externes;
 Rédiger et acheminer les divers rapports demandés en matière de reddition de comptes aux personnes concernées dont la directrice adjointe à la santé et au mieux-être communautaire;
 Acheminer les recommandations à la DSMEC quant à l’amélioration de la qualité des services à la clientèle et l’efficacité organisationnelle de son secteur;
 Tenir à jour ses connaissances en lien avec la gestion des activités administratives et cliniques de ce programme et ses services offerts à la clientèle;
 Effectuer toutes autres tâches connexes à la demande de la DSMEC.
Exigences
Niveau d'éducation requis

Prérequis et conditions d'embauche

 Diplôme universitaire de 1E cycle soit en travail social, en psychologie ou tout autre domaine relié à l’emploi (par ex. : psychoéducation, éducation spécialisée).
 Expérience d’au moins de trois (3) ans dans un poste similaire ou associée aux services sociaux;
 Expérience pertinente en gestion des RH constituent un atout;
 Connaissance et expérience de travail en milieu des Premières nations constituent un atout;
 Posséder un permis de conduire valide et consentement à une demande de vérification de dossier judiciaire.

Expériences et compétences recherchés

Habiletés et attitudes recherchées

 Connaissance spécifique du domaine des services sociaux, de la structure et de l’organisation de l’ensemble des services ainsi que de l’environnement et des réseaux s’y rattachant;
 Connaissance des enjeux, des valeurs et des pratiques culturelles associés à ce programme;
 Capacité d’échanger avec la clientèle et le personnel dans la langue anicinapek serait un atout;
 Capacité de leadership et mobilisation des équipes de travail;
 Habiletés relationnelles et de communication à l’oral et écrit;
 Capacité d’adaptation, d’interventions en situation d’urgence ou de crise et en gestion de conflit;
 Autonomie, sens des responsabilités et prise de décision;
 Habiletés de base à utiliser des outils informatiques (par ex. : courriel, application Microsoft Office, internet, etc.);
 Discrétion et respect de la confidentialité.

Conditions
Horaire de travail

STATUT D’EMPLOI : Poste permanent à temps plein
SALAIRE (CLASSE ARH) : Conformément à l’échelle en vigueur (entre 30,27 $ et 53,64 $ salaire horaire)
HEURES/SEMAINE : 32 heures

Statut d’emploi : Permanent

Occupation : Temps plein

Conditions spécifiques:

Transport disponible gratuit en autobus entre Val-d'Or et Kitcisakik.

Lien pour informations supplémentaires:

Pour postuler

Personne contact : Jean Guillemette

819-550-0720 jean.guillemette@kitcisakik.ca