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Kitcisakik

Coordonnateur·trice de mesures d’urgence (CMU) – Projet

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Description de l'entreprise
Adresse

Conseil des Anicinapek de Kitcisakik
5206 Kitcisakik
Val d’Or (Québec) J9P 7C6

Téléphone : 819 550-0720
Courriel : jean.guillemette@kitcisakik.ca
Description du poste
RESPONSABILITÉS :
Le coordonnateur des mesures d'urgence est chargé de planifier, gérer et assurer la mise en œuvre des mesures d'urgence et de sécurité civile au sein de la communauté de Kitcisakik. Son objectif principal est de réduire les risques de sinistre et de préparer l'organisation à répondre efficacement en cas d'événement d'urgence. Il dirige le développement et l'actualisation du Plan de mesures d'urgence (PMU) pour que les membres du Conseil des Anicinapek de Kitcisakik, les directeurs de secteur, les gestionnaires, les employés et la communauté dans son ensemble soient prêts à réagir rapidement, quelle que soit l'heure. En collaboration avec le Comité du Plan de mesures d'urgence (CPMU) et les organismes d’urgence externes, le coordonnateur assure la mobilisation communautaire, supervise la rédaction du plan et joue un rôle central dans la gestion des situations de crise.

FONCTIONS :
Planification et préparation :
Élaborer et mettre à jour les plans d'urgence (évacuation, incendie, inondation, intervention en cas de pandémie, etc.) incluant les procédures de réponse;
Coordonner toutes les étapes de la démarche PMU avec le CPMU, et organiser les rencontres;
Assurer le suivi des démarches de préparation auprès des élus, de l'administration et des membres de la communauté;
Développer des outils d'organisation du travail, tels que des plans de travail, de mobilisation et de communication, et un suivi budgétaire;
Collaborer avec les autorités locales, services d'urgence et autres parties prenantes pour assurer une coordination optimale;
Créer et utiliser des outils de communication (bulletins, émissions radio, vidéos, affiches) pour informer la communauté de la démarche;
Développer des moyens de collecte d’informations pour le PMU (entrevues, sondages, ateliers) et animer des rencontres et présentations;
Assurer la liaison avec les organismes communautaires pour favoriser la compréhension mutuelle et établir des partenariats solides;
Réaliser une évaluation régulière des risques pour identifier les vulnérabilités spécifiques de la communauté;
Concevoir des protocoles de sécurité clairs et les adapter aux changements réglementaires ou contextuels;
Gestion des incidents :
Coordonner les opérations de réponse lors des urgences;
Superviser les équipes de terrain et assurer la communication entre les services;
Évaluer les besoins en ressources humaines et matérielles en cas de crise;
Tenir un journal de bord des événements pour faciliter une analyse rétrospective post-crise.
Formation et sensibilisation :
Former le personnel aux procédures d'urgence et sensibiliser la communauté aux mesures de sécurité;
Organiser des sessions d'information et des ateliers pour renforcer la préparation;
Planifier et exécuter des exercices et simulations pour évaluer l'efficacité des plans d'urgence.
Administration et documentation :
Rédiger des rapports post-incident pour évaluer les réponses apportées et identifier les améliorations;
Gérer les budgets et ressources alloués aux mesures d'urgence;
Maintenir des dossiers précis et à jour sur les plans d'urgence, les interventions passées et les leçons apprises;
Effectuer toutes autres tâches connexes confiées par le superviseur.
Exigences
Niveau d'éducation requis

Formation
Diplôme d’études collégiale en sécurité incendie, techniques policières, certificat en santé et sécurité du travail jumelé avec une expérience de travail pertinente ou encore avoir fait partie des Forces armées canadiennes ou dans un domaine pertinent, ou équivalent.

Expériences et compétences recherchés

Expérience
Minimum de 3 à 5 ans d'expérience en lien avec le poste.

Connaissances spécifiques :
Connaissance en développement communautaire de la langue et de la culture algonquine serait un atout.
Familiarité avec les équipements et protocoles de sécurité en cas de crise.
Maîtrise de la suite Office.
Posséder un permis de conduire valide.

Compétences organisationnelles :
Excellentes compétences organisationnelles avec une capacité de planification proactive.
Aptitudes solides en gestion de projet et gestion budgétaire.
Esprit de collaboration et sens de l’organisation.

Compétences interpersonnelles et en communication :
Compétences en leadership et communication pour assurer la coordination et motiver les équipes.
Capacité à établir et maintenir des relations de confiance avec les membres de la communauté.
Habileté en communication et relations interpersonnelles, et organisationnelles.
Facilité à communiquer, tant à l’oral qu’à écrit, en français l’anglais serait un atout. (Pourrait être appelé à parler avec des personnes anglophones)

Qualités personnelles :
Capacité à s'adapter aux personnes et aux situations.
Capacité à travailler sous pression, esprit d'analyse, initiative et aptitude à anticiper les risques.

Conditions
Horaire de travail

Poste à temps plein, 32 heures semaine, jusqu’au 28 mars 2025
Conformément à l’échelle salariale en vigueur (entre 31,14 $ et 43,09 $ salaire horaire)

Statut d’emploi : Temporaire

Occupation : Temps plein

Conditions spécifiques:

Lien pour informations supplémentaires:

Pour postuler

Si vous êtes intéressés à vous joindre à notre équipe; faite parvenir votre curriculum vitae (CV) à jean.guillemette@kitcisakik.ca avant jeudi, le 13 février 2025 à 12h00.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Monsieur Jean Guillemette, conseiller en ressources humaines à Kitcisakik par courriel à jean.guillemette@kitcisakik.ca ou par téléphone au 818-550-0720.

Seules les personnes dont la candidature sera retenue, recevront une réponse.