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Ville-Marie

Évaluateur·trice de compétences en conduite routière

Postulez avant : 11 septembre 2025
Description de l'entreprise
La Société de l’assurance automobile du Québec, c’est plus de 4 500 talents qui contribuent avec cœur et engagement à offrir un accès sécuritaire au réseau routier à l’ensemble de la population du Québec. Ensemble, nous exerçons une influence positive sur la vie de milliers de gens, et ça, c’est très inspirant. Si vous souhaitez évoluer dans un environnement de travail convivial où l’innovation et la progression sont encouragées, rejoignez-nous à la Société pour vous bâtir une carrière riche en perspectives!
Adresse

Centre de service de Ville-Marie : 1, rue Notre-Dame Nord, bureau H, Ville-Marie (Abitibi-Témiscamingue), QC, J9V 1W3

Téléphone : 418 528-3333
Courriel : talents@saaq.gouv.qc.ca
Description du poste
L'évaluateur·trice de compétences en conduite joue un rôle clé dans la sécurité routière en évaluant et en régulant l’accès au réseau routier. Il observe et analyse la capacité des conducteurs à conduire de manière sécuritaire et responsable. L’évaluateur prend des décisions importantes, telles que l’octroi, le maintien ou le retrait du permis de conduire. Ces décisions, prises en application des lois et règlements relatifs à la sécurité routière, régulent l’accès au réseau routier, contribuant ainsi à garantir la sécurité de tous.

Informations importantes :
- Centre de services de Ville-Marie : 1, rue Notre-Dame Nord, bureau H, Ville-Marie (Abitibi-Témiscamingue), QC, J9V 1W3.
- Numéro du processus de recrutement : E50930SRS0320I001122-1JB
- Nombre de postes à pourvoir : 1
- Statut de l’emploi : Régulier
- Corps-classe d’emploi : 509.30
- Mode de travail : Présentiel
- Horaire de travail : 35 heures par semaine
- Période d’inscription : du 29 août au 11 septembre 2025
- Date prévue d’entrée en fonction : septembre 2025
- Domaine / spécialité : Service à la clientèle et évaluation de compétences
- Salaire : entre 42 407 $ et 58 076 $ annuellement selon l’expérience + possible prime d'éloignement entre 7 235$ et 10 350$

Comment faire avancer les choses au quotidien :
- Évaluer les compétences de conduite des clients en observant minutieusement leur comportement, leurs manœuvres, leur autonomie, ainsi que leur capacité à respecter les règles de sécurité et la législation en vigueur;
- Guider le client sur un parcours présentant diverses conditions de circulation, sur la route ou en circuit fermé selon le type de véhicule;
- Surveiller l’environnement routier et intervenir selon les procédures en cas de risques pour la sécurité routière ou celle des usagers de la route;
- Analyser le dossier du client afin d’identifier tout facteur pouvant influencer le niveau de risque à la sécurité routière;
- Expliquer clairement les objectifs de l’examen aux clients, tout en vous assurant qu’ils comprennent le déroulement et les attentes de l’évaluation;
- Réaliser une inspection du véhicule avec le client, et évaluer sa capacité à effectuer une ronde de sécurité, garantissant ainsi un contrôle préventif de son véhicule avant la conduite;
- Analyser les données pertinentes afin de prendre une décision juste et équitable sur l’octroi, le maintien ou le retrait du privilège de conduire, formuler des recommandations et communiquer clairement la décision au client, en lui expliquant les raisons sous-jacentes de manière respectueuse et constructive;
- Accompagner et former, les nouveaux évaluateurs, en partageant vos connaissances et votre expertise, selon les besoins;
- Accomplir diverses tâches de soutien à la clientèle selon les besoins du centre de services, telles que l'accompagnement des clients, la transmission et la gestion de différentes transactions.

Note importante : Vous aurez la responsabilité d’évaluer la conduite de véhicules de promenade (classe 5) ainsi que de procéder à la réévaluation des compétences. Si vous possédez la classe appropriée.

En complémentarité à votre poste, vous jouerez un rôle clé dans la transformation de la Société en guidant les citoyens dans l’utilisation des services Web, notamment la création de comptes SAAQclic. Toutes ces actions s’inscrivent dans une approche axée sur un service à la clientèle exemplaire.
Exigences
Niveau d'éducation requis

- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) émis par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
* Une personne qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à une onzième année ou à une cinquième année du secondaire peut compenser chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, incluant la charge de travail familiale.

** Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Expériences et compétences recherchés

Les qualités et les compétences que nous recherchons :

- Adopter une approche bienveillante et éducative tout en faisant preuve d’empathie;
- Contribuer à un environnement de travail harmonieux en faisant preuve d’ouverture, de
coopération, et d’esprit d’équipe ;
- Faire preuve de résilience et de flexibilité dans un contexte de changement, en ajustant ses méthodes de travail et en priorisant efficacement les actions à poser ;
- Être l’aise avec les outils numériques et les nouvelles technologies.

- Avoir au moins une année d’expérience pertinente aux attributions de la classe d’emplois.
* L’année d’expérience pertinente peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau supérieur à la scolarité minimale exigée.

- Détenir un permis de conduire de la classe 5 depuis au moins 2 ans.

- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
* Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée lors d’un processus de sélection. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent, la citoyenneté canadienne ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente au moment de sa nomination.

Conditions
Horaire de travail

Des avantages qui nous distinguent :
- Horaire régulier : Réaliser vos heures de travail du lundi au vendredi (8h à 16h : 35/h semaine) avec un horaire qui permet de la stabilité
- Congés avantageux : accumule 20 jours de vacances annuelles après la première année et profite de 13 jours fériés payés
- Assurances et retraite : régime d’assurance collective flexible et modulable, et régime de retraite à prestations déterminées
- Soutien au développement personnel : aide et soutien financier aux études, politique de soutien financier et octroi de congés pour les études
- Service de télésanté offert aux membres du personnel et à leur famille
- Programme d’aide aux employés (PAE)

Statut d’emploi : Permanent

Occupation : Temps plein

Conditions spécifiques:

- Détenir un permis de conduire de la classe 5 depuis au moins 2 ans.

Lien pour informations supplémentaires:

http://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/?offerid=260085

Pour postuler

Personne contact : Meaghan Blundell

http://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/?offerid=260085